- Etape 4 – Délivrance du choc électrique :
Si le choc de défibrillation est recommandé, le DAE se charge en énergie. Ensuite, il demande de ne pas toucher le patient et il demande d’appuyer sur la touche choc pour délivrer le choc (modèle DSA) ou bien il délivre lui-même le choc (modèle DEA). Si le choc n’est pas recommandé, le DAE vous l’indique.
- Etape 5 – Pratique de la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) :
Pratiquer alternativement 30 compressions thoraciques (massage cardiaque) et deux insufflations (bouche-à-bouche) pendant 2 minutes. Le DAE émet des bipes sonores au rythme de 100 par minute (métronome) pour aider l’intervenant à pratiquer le massage cardiaque à la bonne fréquence et indique par un message vocal quand arrêter la RCP. Il procède ensuite à une nouvelle analyse du rythme cardiaque du patient.
Une fois électrodes collées sur la peau du patient, l’utilisation du DAE est cyclique (analyse du rythme cardiaque, recommandation ou non du choc de défibrillation, pratique de deux minutes de RCP) jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés (sapeurs-pompiers et/ou SAMU). Ne jamais éteindre un DAE avant l’arrivée d’une équipe médicale.